lundi 2 février 2009

Rien à y voir

Ça n'a pas vraiment de sens, je ne suis pas vraiment quelqu'un qui vit à l'extérieur de la marge, je n'essai juste pas, le plus simple de toute les façon de vivre, tout ce que je veux est dans ma tête, tant que je serai capable de penser et d'exprimer mes idées, je serai heureux.

Qu'est-ce qui rends un chat marginal? Est-ce qu'il faut être exceptionnel pour être hors de la marge? Qui décide qui est marginal? Si je ne m'habille pas chez Wal-Mart ou chez Liberty, sa fait de moi un chat marginal? Si je ne massacre pas mon français, si je suis poli, si j'écoute plusieurs genre de musique, est-ce que je suis en dehors de la marge?

D'après moi, humble chat de ruelle, pour être exceptionnel face aux autres matous de la rue, tu dois être capable de penser par toi-même, être capable de penser à l'extérieur du moule, du moule qui t'est identifier. Surtout, ne jamais essayer d'être marginal, parce que les plus grands marginaux ne l'ont jamais su qu'il l'était. Faire bouger les choses, faire crier la masse, avoir une vision des choses tabou que personne n'as oser ou n'osera jamais parlé. Penser pour soi-même, penser pour la masse, définir un mode de vie, créer un mode de pensée. Même si ça ne fait pas trop de sens, le plus important, c'est de vivre comme on l'entend.

~Dragow~ Le chat de ruelle qui ne voulait pas vous faire réagir aujourd'hui.

4 commentaires:

  1. Oui mais Dragow, ce n'est peut-être que l'opinion d'une chatonne, mais je pense que peu importe la façon que tu prendra pour essayer de sauter à l'extérieur d'un moule, tu prendra toujours le chemin vers un autre. Il y a tellement de catégories propre à chaque type de caractère que ça en devient étourdissant. J'aurais tendance à dire qu'on ne peut pas se sortir du cercle vicieux de la généralisation. Et puis, c'est qui qui définit la marginalité? Les gens qui t'entourent ou toi-même? Qui est-ce qui est une bonne référence?
    Je partage tout de même ton point de vue concernant la liberté de pensé. Mais, de nos jours, la liberté pure et net, est-elle juste un mythe, une illusion?
    Je n'ai pas le temps d'en dire plus alors je te laisse là dessus.

    Mini-Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. La question est solide, qu'est-ce qui définit la marginalité. Ma réponse, Ce n'est pas une personne qui va le définir mais la société. Je vais relancer la question en demandant: Est-ce que tu est marginal si les gens au sein de ton moule sont élu comme étant marginaux?
    ~Dragow~

    RépondreSupprimer
  3. La marginalité, c'est le fait de ne pas être conforme aux normes établies par la société. Cependant, les normes changent d'une classe sociale à une autre. Ce qui peut être marginal pour une personne peut très bien être parfaitement normal pour quelqu'un d'autre. Cette dernière est donc automatique considérée comme marginale selon l'autre, n'est-ce pas?
    Mais alors, si le statut spécial est attribué à toute une société, que c'était une culture, deviendrait-elle banale? Alors, cet état de marginalité, il n'existerait plus au sein du groupe. On peut donc dire qu'un groupe hors-norme ne se considère pas marginal.

    Alors je crois que j'abonde pour ton opinion. On ne peut pas savoir qu'on est un original si il n'y a pas une population dite ''normale'' pour le remarquer. L'exotisme est définit par après subjectivement. À savoir, dans laquelle des différentes parties du groupe on se trouve...

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce qu'on peut convenir qu'un groupe est défini normal par la société? Si oui, être marginal sa serait juste de ne pas appartenir au groupe alpha?

    RépondreSupprimer